Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
échange Beckenried
27 mars 2008

Maël - Mon rapeur preferé


Moi j'aime bien le rapeur LIM, il fais de la bonne musique. Et voilà la biographie de LIM:
D'origine algerien de Tizi Ouzou, LIM est né en juillet 1981 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine[1]. LIM commence le rap en 1990, à l'âge de 9 ans, avec le groupe Mo'vez Lang, aux côtés de Boulox (Djibi Diop) et Cens Nino (Houcene Marega) Avec qui y formera une Dizaine d'année plus tard le Label TOUS ILLICITES. En 1994, il participait à la tournée européenne des « Sages poètes de la Rue ». La première apparition discographique a lieu en 1995 dans les cool sessions 2 de Jimmy Jay avec le morceau « Poison juvénile » avec son groupe Mo'vez. En 1997, sortie du mini LP Beat « Dans la sono » qui les fait redécouvrir au public avec « Originale Future Style » en même temps que Malekal Morte ou Sir Doum's. Ensuite arrive l'étape du premier album du groupe Mo'vez Lang en 1999, précédé de quelques apparitions remarquées grâce à l'énergie dégagée sur mixtapes et autres compilations (Rencontre Paris New York, Nouvelle Donne).

Il participe ensuite notamment au titre « Animals » pour l’album Temps Mort de Booba, et après un passage chez le label 45 Scientific, qu’il quittera pour des raisons internes, LIM prend la décision de s'auto-produire. Il décide alors de monter avec Fouéd (R.A.T aka Rien A Tégra) sa propre structure « Tous illicites prod. », sous laquelle il réalise les mixtapes Violences Urbaines en 2002, Double Violences Urbaines en 2004 et Triple Violences Urbaines en 2006.

Dans son premier album solo, Enfant du ghetto, LIM nous fait découvrir son univers, ses pensées et ses principes. Fidèle à la rue, on trouve des morceaux parlant de drogue, de la police, du sexe, des embrouilles, mais LIM sait aussi aborder d’autres sujets tel que « l'enfance maltraitée », ou la lutte contre la drogue dans « Laisse tomber Hélène», où il s'adresse aux accros à l'héroïne. On retrouvera sur l’album d’autres featurings, comme Mala (Malekal Morte), Fantom ou Supa Lexx (Boogotop). Cet album est entièrement autoproduit, des textes à la promo, en passant par les sons. Il est accompagné d’un DVD d’environ 1h30 comprenant des interviews de lui-même et de Fouéd, Denver, ainsi des lives, des freestyles, et le clip « C pour mes Frères » de 9mn30 .

La même année sort l'album Rue, né de la bonne entente entre LIM et le rappeur Alibi Montana. (LIM avait eu l'occasion de poser sur l'album d'Alibi Numéro d'Ecrou). La production de cet EP est assurée par Menace Records (et non Hostile), le label sur lequel sont signés Alibi Montana et son petit frère, Alino l'aligator.
En 2006, LIM pose sur bon nombre d'œuvres : la mixtape Prison (featuring Karim et produit par Yzo), l'album d'Holocost (L'argent de la brinks) ainsi que celui d'Alpha 5.20 (Vivre et Mourir à Dakar). De plus, sa troisième mixtape voit le jour (Triples violences Urbaines). Cet opus élargit cette fois le secteur de ses participants à la France entière. Il est alors possible de découvrir, outre les 5 premiers titres entièrement dédiés à LIM, des rappeurs de toute la France, tels que Karl'1 (77) ou de redécouvrir ceux déjà entendus sur Violences Urbaines et Double Violences Urbaines.

Afin d'annoncer la sortie de son deuxième album solo, LIM lâche le 18 Juin 2007 le Maxi Délinquant dans les bacs avec notamment la présence du titre polémique "On Les Baise", morceau qui vise les rappeurs américains. Son deuxième album solo, Délinquant, est sorti le 22 octobre 2007 et est rentré 1er du top toutes catégories confondues lors de la première semaine avec plus de 12 000 albums vendus, depuis l'album est devenu disque d'or.
C'est pour mon exposer de l'ecole...
mael - email : asdfasdf@hotmail.com

Publicité
Commentaires
échange Beckenried
Publicité
Publicité